Infothèque Library

interview

Mise en place de l’aromathérapie à la maison Jeanne Garnier

Expérience d’aromathérapie #1

Cette vidéo présente le témoignage du Dr Laurent Taillade et de Sophie Robilliard à la maison médicalisé Jeanne Garnier à Paris qui ont obtenu une bourse de la Fondation Gattefossé en 2020 pour le démarrage de leur démarche en aromathérapie. Ils expliquent quels sont les étapes importantes pour réussir l’intégration des huiles essentielles dans les soins palliatifs.

Depuis les années 90, les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir est un sujet sociétal. En France, les autorités de santé ont beaucoup amélioré le maintien à domicile, l’écoute des familles et l’amélioration de la qualité de vie des patients dans les établissements. Les unités de soins palliatifs ont ainsi été créées pour accueillir ces patients confrontées à la période de fin de vie dont l’état de santé ne répond plus au traitement curatif. Ces unités resituent le patient au centre de la réflexion du soin et traitent ainsi ses différentes souffrances d’ordre physique, psychique, sociale ou même existentielle. Les soins palliatifs intègrent des soins non médicamenteux qui répondent aux besoins psychocorporels et émotionnels des personnes malades et de leur entourage. Ces approches thérapeutiques psychocorporelles ou sensorielles sont nombreuses et elles font leurs preuves d’efficacité pour améliorer la qualité de vie des patients.

La Fondation Gattefossé soutient les projets de développement de l’aromathérapie comme une approche thérapeutique non médicamenteuse dans les unités de soins palliatifs. Les massages et les sensations olfactives produites par les huiles essentielles favorisent l’éveil des sens du patient. Il est connu des scientifiques qu’il existe une connexion étroite entre voies olfactives et les aires cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur et des émotions (notamment au niveau du système limbique et des aires préfrontales), l’olfaction des huiles essentielles constitue une voie intéressante et novatrice pour moduler le phénomène d’anxiété et de stress.

Partager : Share:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Sur la même
thématique

On the same theme

interview
Soins palliatifs
Expérience d’aromathérapie #2 avec le témoignage de Dr Hanane Besselièvre, Isabelle Martin, pharmacien, prix 2014 à l’hôpital St Nicolas d’Angers et de Rebecca Humeau kinésithérapeute– du CHU d’Angers.