La Fondation

À l’origine

La Fondation

À l’origine

La Fondation Gattefossé est une fondation d’entreprise. Gattefossé est le nom de famille de l’entreprise familiale qui l’a créée. Cette fondation rend hommage à l’un des dirigeants de l’entreprise, René-Maurice Gattefossé, qui fut le pionner de l’aromathérapie scientifique moderne en utilisant les huiles essentielles pour des applications médicales au début du XX siècle. A l’époque, l’entreprise vendait des ingrédients pour la parfumerie dont les huiles essentielles. Cet homme a ainsi découvert les vertus antiseptiques de l’huile essentielle de lavande et a su convaincre des médecins à l’hôpital d’utiliser ses formules pour lutter contre certaines infections de l’époque. Il est l’auteur de nombreuses publications et est à l’origine du néologisme « aromathérapie », devenu un mot courant après la publication de son ouvrage du même nom en 1937.

L'histoire de
René-Maurice Gattefossé

En 2008, le groupe Gattefossé (www.gattefosse.com), fournisseur des industries cosmétique et pharmaceutique, créait une fondation d’entreprise d’intérêt général. Celle-ci œuvre, au cœur de la médecine intégrative, en soutenant le développement de l’aromathérapie comme thérapie complémentaire au service du mieux-être des patients. La Fondation agit en encourageant la recherche clinique, en favorisant la pratique en milieu hospitalier en France et en valorisant les praticiens de l’aromathérapie et leurs expériences cliniques.

La Fondation Gattefossé est la seule organisation philanthropique qui contribue à faire valoir l’intérêt des huiles essentielles comme thérapie complémentaire dans le cadre d’une médecine intégrative, plus globale et personnalisée.

Elle s’associe à l’écosystème de la santé intégrative et aux réseaux internationaux des associations professionnelles de l’aromathérapie clinique.

Partager : Share:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin