Notre vocation

Notre ambition

Notre vocation

Notre ambition

Au cœur de la médecine intégrative, la Fondation s’engage, en France et à l’étranger, à développer l’aromathérapie clinique au service du mieux-être des patients.
La médecine intégrative, associe médecine conventionnelle et thérapies complémentaires. Elle permet une prise en charge plus globale et personnalisée du patient.
La Fondation agit en encourageant la recherche clinique, en favorisant la pratique en milieu hospitalier en France et en valorisant les praticiens de l’aromathérapie et leurs expériences cliniques.

L’aromathérapie clinique consiste à utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés anxiolytiques, antalgiques et antiseptiques, en complément des traitements conventionnels, dans le parcours de soin des patients. Cette complémentarité thérapeutique permet un meilleur accompagnement du patient pour réduire certains symptômes cliniques liés à la maladie (anxiété, douleur) ou de limiter certains effets secondaires liés aux médicaments (nausées, insomnies).

L’aromathérapie à base d’huiles essentielles, produits naturels de haute concentration, s’avère très utile comme thérapie complémentaire. Son utilisation implique cependant une connaissance approfondie des huiles essentielles et une maitrise parfaite de leurs effets potentiels chez les patients polymédiqués.

Robert Anton,
Président du Conseil Scientifique de la Fondation

La Fondation encourage les équipes médicales à intégrer l’aromathérapie clinique dans leur pratique de soin et à l’évaluer dans un cadre scientifique encadré, adapté et sécurisé.
La Fondation fait partie d’un écosystème avec lequel elle interagit. Elle s’intéresse au débat actuel sur la reconnaissance des interventions non médicamenteuses en France et participe à de nombreuses conférences internationales. Elle fait notamment partie du réseau ICAN – International clinical aromatherapy network .

Partager : Share:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin