Un protocole contre les mycoses fait ses preuves à l’hôpital de Munster

Lundi 13 décembre 2021, Sophie Gattefossé-Moyrand, a remis une bourse 2021 à l’équipe Aroma du service soins de suite et de réadaptation de l’hôpital de Munster pour le développement de leur protocole Mycose au service de soins à domicile.

Depuis 2016, l’équipe a été formée à l’aromathérapie par Catherine Maranzana, infirmière aromathérapeute de l’hôpital voisin de Colmar. Elle a formé une référente, Valérie Matter, aide-soignante pour la mise en place des protocoles.

En 2017, l’équipe AROMA de l’hôpital de Munster a mis en place un protocole pour traiter les mycoses avec des huiles essentielles aux actions antifongiques et cicatrisantes. Une étude d’observation (avec photos) pendant 3 années sur 25 patients a montré l’intérêt de ce protocole. Les résultats ont été positifs pour les patients et pour les soignants et ont convaincus les médecins de son efficacité clinique.

La bourse permettra le développement de ce protocole aroma pour les mycoses aux soins à domicile ainsi que l’organisation d’un réunion d’information pour les médecins traitants des patients.