JMauriere
Cancérologie
Bourse 2021
Joanna Maurière
Infirmière
CHU Limoges

Mise en place de l’aromathérapie en soins de support en hématologie

Au fil des années au CHU de Limoges, le service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire a développé des soins de supports pour améliorer la qualité de vie de leurs patients: psychologues, sophrologues, socio-esthétique, art thérapeute, hypno-analgésie. L’hématologie est un service où la plupart des patients ont des chimiothérapies pour traiter les hémopathies malignes. Ces traitements entraînent de nombreux effets secondaires comme le stress ou les nausées et vomissements chimio-induits. En 2019, une infirmière, Joanna Maurière formée à l’aromathérapie clinique à l’université de Dijon a proposé d’ajouter cette approche complémentaire dans le service.

Dr Remenieras et Dr Gourin – médecins hématologue, Sophie Goutieras- cadre de santé, les Jean Toniolo- infirmier et les aides-soignantes du service ont rejoint Joanna pour former l’équipe Aroma. Leur objectif est la mise en place de deux sticks inhalateurs imbibés d’huiles essentielles : un pour soulager les nausées chimio-induites et un autre pour diminuer l’anxiété.

La bourse de la Fondation Gattefossé permettra le financement de la phase de démarrage de cette aromathérapie dans le service d’hématologie.

 

Cahier_Limoges
Partager : Share:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin