Valérie_Matter
SSR
Bourse 2021
Valérie Matter
Aide-soignante
Hôpital Loewel de Munster

Intérêt clinique des huiles essentielles sur le traitement des mycoses

Le Centre Hospitalier de Munster se tourne vers des approches complémentaires pour une meilleure prise en charge des patients. La direction s’est inspirée de leur hôpital de tutelle à Colmar qui est devenu une référence depuis 2015 comme hôpital aromatique grâce au travail d’une infirmière, Catherine Maranzana, véritable pionnière dans l’utilisation des huiles essentielles à l’hôpital en France. Depuis 2016 elle forme les équipes de l’hôpital de Munster et elle est la coordinatrice de leur équipe d’Aromathérapie. Elle a formé une référente, Valérie Matter, aide-soignante pour la mise en place des protocoles ainsi que tout l’équipe Aroma de l’hôpital.

En 2017, ils ont mis en place un protocole pour traiter les mycoses, pathologie récurrente auprès de la personne âgée. Les huiles essentielles utilisées ont des actions antifongiques et cicatrisantes. Valérie a collecté pendant 3 années les résultats obtenus sur 25 patients en faisant des photos avant:après. Elle a pu démontré l’intérêt de ce protocole. Les résultats ont été positifs pour les patients et pour les soignants.

La bourse de la Fondation Gattefossé permettra le développement de ce protocole aroma pour les mycoses aux soins à domicile ainsi que l’organisation d’un réunion d’information pour les médecins traitants des patients.

Partager : Share:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin