2021_DrChauffourAder
Soins palliatifs
Bourse 2021
Claire Chauffour Ader
Médecin
Hopital Joseph Ducuing à Toulouse

Formation collective en aromathérapie

Depuis 2013, Dr Claire Chauffour Ader, chef de service de l’unité de soins palliatifs et de la consultation douleur, formée avec le DU d’aromathérapie de l’université de Strasbourg, a mis en place des soins en aromathérapie pour ses soignants et patients.

Depuis 2019 Dr Claire Chauffour Ader est responsable du centre « La Parenthèse », un service d’hospitalisation de jour qui accompagne tous les patients suivis en oncologie. Ouvert 3 jours par semaine, ce service de soins de support innovant a pour objectif d’assurer la meilleure qualité de vie possible des patients par la mise en place d’ateliers de soins complémentaires tels que l’ostéopathie, la sophrologie, l’hypnose, la médiation animale et également l’aromathérapie. Ces services de soins de support sont assurés par des professionnels extérieurs spécialisés (socio-esthéticiennes, psychologues, ostéopathes, nutritionnistes…) et par des professionnels de santé de l’hôpital.

En 2021, la Fondation a soutenu un projet de formation collectif de 8 jours pour former 6 nouveaux référents Aroma afin de mettre en place l’aromathérapie dans d’autres services de l’hôpital comme la chirurgie, la consultation douleur (CLUD), l’imagerie médicale et l’orthogénie. Les objectifs principaux des protocoles en aromathérapie sont de réduire l’anxiété des patients et les nausées induites par leurs traitements avec l’olfaction d’huiles essentielles.

Leur projet d’aromathérapie va au-delà d’un bénéfice patient car il doit être déployé pour améliorer la qualité de vie au travail des équipes soignantes.

Partager : Share: