Reportage CHU Emile Muller - Service Réanimation - Remise Bourse - Portrait Anne Florence Dureau
Réanimation
Bourse 2021
Anne-florence Dureau
Médecin Réanimation
Hôpital Emile Muller à Mulhouse

Etude clinique AROMADELI

Sous la responsabilité du Dr Kuteifan, le service de réanimation médicale du GHRMSA (Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse Sud-Alsace) a mis en place une étude clinique appelée AROMADELI, destinée à évaluer l’efficacité de l’aromathérapie dans la prévention de la survenue du délirium ou syndrome confusionnel chez les patients pris en charge en réanimation médicale. Le delirium est un trouble de la conscience associé à des modifications des capacités cognitives et de la perception, de survenue rapide, fluctuant, non expliqué par un déficit cognitif pré-existant ou par une sédation pharmacologique. Deux tiers des patients pris en charge en réanimation peuvent être concernés.

L’étude est conduite par un groupe de recherche clinique composé de médecins et de soignants formés à l’aromathérapie. Anne-Florence est le chef projet : ‘l’étude a été mise en place en septembre 2020. C’est une étude randomisée en double aveugle où les traitements sont tirés au sort : les patients inclus reçoivent soit un placebo soit le mélange d’huiles essentielles. Le traitement se fait par massage de la voûte plantaire deux fois par jour, sur plusieurs jours avant le réveil du patient. L’inclusion des patients nécessite le consentement des familles qui montrent beaucoup d’intérêt pour cette étude. Nous avons inclus une centaine de patients sur 260 prévus. Nous espérons finir l’étude dans 18 mois.’

La bourse de la Fondation Gattefossé, permet de financer la réalisation des préparations d’huiles essentielles, leurs étiquetages par la pharmacie de ville et leur gestion par le GHRMSA.

Partager : Share:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin