Vie de la Fondation What's new?

Lyon : intérêt confirmé des hôpitaux pour l’aromathérapie clinique

Il y a plus d’un siècle, René Maurice Gattefossé implantait l’aromathérapie dans les hôpitaux lyonnais pour lutter contre les infections. Aujourd’hui, Lyon renoue avec cet héritage en obtenant le record de projets d’aromathérapie clinique.   

  • L’hôpital de la Croix Rousse (bourse 2021) a mis en place trois protocoles aromatiques pour les patients en cancérologie afin d’améliorer le confort et de limiter les effets indésirables de certains traitements médicamenteux. 
  • Le centre Léon Bérard (bourse 2022) a mis en place des protocoles aromatiques pour traiter la gestion des mauvaises odeurs, la gestion de l’anxiété et/ou de l’insomnie et la gestion des nausées des patients. L’équipe développe une étude clinique évaluant l’intérêt de l’aromathérapie pour le sevrage tabagique et du cannabis aux patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer.  
  • Le centre hospitalier St Jean de Dieu (bourse 2023) veut mettre en place deux protocoles : l’un par massage visant à soulager les patients souffrant de lombalgie chronique et l’autre par diffusion pour apaiser les angoisses des patients atteints de troubles neurodégénératifs.  
  • Le Médipôle Hôpital Mutualiste (bourse 2023 ) réalise une étude clinique AGORA « rééducation olfactive grâce à l’Aromathérapie pour les troubles du GOût et de l’odoRAt pour la rééducation du goût et de l’odorat des patients anosmiques de l’hôpital.  

 

Les subventions accordées permettent de financer des sessions de formation d’aromathérapie pour les équipes, financer le matériel et aider à financer des études cliniques.  

Partager : Share:

Sur la même
thématique

On the same theme

Actualité
Félicitations à Debra Reis et l'équipe du ProMedica Cancer Institute à Sylvania / USA !
Actualité
Découvrez les 6 établissements français qui ont décroché une Bourse 2023 pour leur projet de mise en place et développement de l'aromathérapie.
Actualité
La Fondation a annoncé un nouveau programme au Congrès “Essence of Clinical Aromatherapy” à Edimbourg ouvert aux aromathérapeutes du monde entier !