Les hématologues du CHU de Limoges intègrent l’aromathérapie dans leurs soins de support

de gauche à droite : Jean Toniolo (Infirmier), Françoise Couic-Marinier (Membre du conseil scientifique Fondation), Dr Remenieras (Hématologue), Joanna Maurière (Infirmière), Sophie Gattefossé-Moyrand (Présidente Fondation) et Karine Bonpas (Aide-soignante).

Jeudi 27 janvier 2022, Sophie Gattefossé Moyrand, présidente, et Françoise Couic-Marinier, membre du conseil scientifique de la Fondation Gattefossé remettent une bourse à l’équipe du service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire du CHU de Limoges pour son projet d’aromathérapie.

‘Au départ pour moi, l’aromathérapie faisait partie d’une autre planète que la nôtre entant que médecin oncologue, mais je m’y suis intéressée grâce au projet présenté par notre infirmière Joanna et je me suis formée au DU Phyto-Aroma de la faculté de Pharmacie à Limoges. Le cœur de notre métier c’est le patient et nous avons toujours cherché à offrir des soins de support et de confort pour nos patients immunodéprimés qui ont des thérapies lourdes. Aujourd’hui je suis heureuse de voir cette aromathérapie répond à cet objectif et s’intègre au service d’hématologie, elle vient en complémentarité de la prise en charge médicamenteuse et apporte du mieux-être à nos patients.’ Dr Liliane Remenieras, Hématologue.

Cette ouverture vers des thérapies non médicamenteuses répond aux besoins de prise en charge des personnes atteintes de cancer qui souhaitent être soignés dans la globalité de la maladie avec la prise en charge des effets collatéraux des traitements. Le directeur des soins, Mr Rouffignat, a félicité l’équipe et envisage de voir se développer cette aromathérapie dans les autres services d’oncologie du CHU.

La bourse de la Fondation Gattefossé permettra le financement de la phase de démarrage de cette aromathérapie dans le service d’hématologie.