Vie de la Fondation What's new?

L’aromathérapie : un soin de support en oncologie

Lundi 22 novembre 2021, Sophie Gattefossé Moyrand remettait une bourse 2021 à l’hôpital Nord Franche-Comté pour son site du Mittan.

Leur infirmière Marlène Wenzel a mis en place un projet innovant et sécuritaire d’aromathérapie au sein de son service d’oncologie pour améliorer l’accompagnement des patients ayant des effets secondaires chimio-induits.

En oncologie, la prise en charge avec l’aromathérapie est très intéressante. Ce soin sécurise les patients : ils se sentent entendus, en confiance et deviennent acteur de leur traitement. Cela permet de créer une relation patient-soignant privilégiée, le patient libère sa parole et participe. Les retours sont très positifs pour tous !’ nous raconte l’infirmière Marlène Wenzel.

Marlène est le moteur de ce projet qui réunit les oncologues, les pharmaciens, les psychologues et les infirmières. Trois protocoles aromatiques ont été élaborés pour les patients hospitalisés en cancérologie afin d’améliorer le confort et de limiter les effets indésirables des chimiothérapies = nausées, anxiété et syndrôme main-pied.

Les patients ont adhéré immédiatement aux soins aromatiques (sticks olfactifs, massages ou diffusions d’huiles essentielles) et apprécient cette prise en charge non-médicamenteuse qui leur apporte du mieux-être dans leur parcours de soin.

‘Le projet s’intègre dans une démarche collective pour l’amélioration du soin du patient. C’est un projet transversal avec les pharmaciens, les médecins, les infirmiers, les psychologues avec pour objectif de servir l’intérêt des patients et d’améliorer la prise en charge du soin. Dans ce type de projet on s’adresse à la personne, on est dans le soin individualisé, avec le rapprochement soignant-soigné. Bravo à l’équipe pour cette mise en place !’ témoigne le directeur Pascal Mathis.

Partager : Share:

Sur la même
thématique

On the same theme

Événement
Découvrez les 4 e-posters des candidats et le replay de l'événement du 7 décembre 2023
Événement
Le conseil scientifique de la Fondation est à l’origine de la création de cette association et va l’accompagner dans son développement pendant 3 ans.
Événement
Le Projet ImaRomA : un projet d’aromathérapie innovant mis en place au centre hospitalier de Jonzac